Quelle rebelle se cache en toi ?

"Les Rebelles Sacrés savent qu'on peut toujours trouver une meilleure solution, même si les choses semblent figées. Les Rebelles Sacrés interrogent. Ils osent rêver à un monde meilleur, rempli d'amour et non de peur, où les rêves peuvent devenir réa…

“ Les Rebelles Sacrés savent qu'on peut toujours trouver une meilleure solution, même si les choses semblent figées. Les Rebelles Sacrés interrogent. Ils osent rêver à un monde meilleur, rempli d'amour et non de peur, où les rêves peuvent devenir réalité, les visions sincères prendre forme. ”

- Alana Fairchild -

Quelle rebelle se cache en toi ?

Tu peux te demander quelle drôle de question je te pose là...
Or c'est une question de la plus haute importance.

Elle peut t'apporter la réponse appropriée dans certaines situations que tu rencontreras sur ton chemin.

Je t'invite à prendre quelques instants pour te centrer et laisser résonner le mot "rébellion" dans ton corps. Que perçois-tu ? Une expansion, une contraction ? De la joie, de la peur, de la colère ? Un arc-en-ciel de couleurs, un gros nuage noir ?

La rébellion fait partie de notre nature humaine.

Dans la pensée judéo-chrétienne, la rébellion est vue comme quelque chose de négatif... Rappelle-toi ce qui est arrivé à Adam et Eve. Et donc, dans l'inconscient collectif occidental, la rébellion s'est retrouvée auréolée de tabou, de honte, de danger.

Dans d'autres cultures, comme chez les Dinka du Soudan, la rébellion est considérée comme un comportement sain et souhaitable, car opportunité d'un nouveau commencement, d'une évolution vers quelque chose de meilleur.

D’innombrables rites de passage se basent sur le potentiel régénérateur de la rébellion.

Il y a de nombreuses façons de se rebeller... et se rebeller ne veut pas forcement dire qu'on est "contre". Je dirais même plutôt que l'attitude à adopter face aux défis du monde actuel est de se rebeller "pour" quelque chose.

Et si la rébellion était un acte d’amour ?

Et toi, quelle vision de la rébellion choisis-tu ?

Je voudrais te proposer cette petite exploration intérieure pour faire connaissance avec la rebelle qui se cache en toi... Munis-toi de ton journal.

  1. Quelles sont les causes qui te font vibrer ?

    Le changement climatique ? La justice sociale ? La cause des femmes ? La maltraitance des animaux ? La traite humaine ? La contrebande d'espèces animales rares ? Le racisme ? La cause LGBTQI+ ? ...

    Dans le monde actuel, les causes à défendre ne manquent pas. Quelles sont les causes qui te touchent le plus ? Celles qui te provoquent le plus de peine ? Que tu as peut-être même du mal à voir en images ou dont tu ne peux pas entendre parler…

    Pour cette exploration choisis-en 3 pour lesquelles tu ne te sens pas impuissante ou paralysée. J’en profite pour te partager que se sentir impuissante ou paralysée face à une situation qui nous touche est une réaction naturelle… c’est une étape du deuil.

  2. Pour chaque cause, note tes réactions.

    Quelles émotions font-elles surgir en toi ?

  3. Pour chaque cause, note la vision alternative positive à laquelle tu aspires.

  4. Prends quelques instants pour t’imprégner ce ces visions.

    Depuis cet espace aligné avec tes valeurs, quelles sont les actions que tu peux entrevoir qui peuvent y mener ? Pour cette exploration, il n’importe pas que tu les juges réalistes ou réalisables.

  5. Relis ce que tu viens d’écrire et souligne-en les mots-clé.

  6. Écris un petit texte reprenant ces mots-clés et commençant par “La rebelle en moi…”

  7. Prends un instant pour célébrer ce que tu viens de découvrir sur toi.

    Je t’invite de tout cœur à partager ton texte avec la communauté de La Voix de Gaia en commentant cet article.

Je célèbre la rebelle en toi !

Namasté.

Vanessa

***

Voici quelques textes qui m’ont inspirée dans ma réflexion et que je souhaite te partager…

Vanessa Fourcaudot